Avantages de l’allaitement

Le lait maternel est plus qu’un aliment, c’est aussi un médicament. On estime que l’allaitement pourrait éviter la mort de 823 000 enfants et 20 000 mères chaque année et faire économiser des millions aux systèmes de santé. Cela est particulièrement vrai pour les bébé fragiles comme les prématurés ou ceux souffrant de maladies chroniques.

Composition du lait maternel

Le lait maternel est composé d’eau, de glucides, de lipides, de protéines et de cellules humaines, bactéries et vitamines… Le tableau ci-dessous montre les principales différences de composition entre le lait maternel et le lait de vache qui est la base à partir de laquelle sont préparés la plupart des laits infantiles.

Le lait maternel a moins de protéines que le lait de vache et celles-ci sont plus digestibles. Il y a beaucoup plus d’oligosaccaharides dont certains semblent avoir des propriétés médicales. Ils sont formés de cinq blocs: glucose, galactose, N-acétylglucosamine, fucose et acide N-acétylneuraminique. La structure de ces oligosaccharides définit leur fonction, on en dénombre 150 à 200 et sont variables d’une mère à une autre. Ils sont interdépendants car ils sont précurseurs les uns des autres. On a des différences d’une mère à l’autre et leur quantité diminue au cours de la lactation. Parmi ces oligosaccharides, on a observé que le DSLNT (disialyllacto-N-tétraose) diminue la fréquence des entérocolites nécrosantes ce qui est une complication fréquente chez les bébés prématurés.

Bénéfices de l’allaitement

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé, il présente de nombreux avantages:

  • le colustrum (lait des cinq premiers jours) contient plus de protéines que de lactose. Il est moins important en volume mais il a un rôle d’immunoprotection.
  • les bébés allaités assimilent mieux les nutriments et ont moins de risque d’entérocolites nécrosantes ce qui est une complication fréquente chez les bébé prématurés.
  • cela diminue les risques d’infections respiratoires , d’otites et de diarrhées. Il offre aussi une meilleure protection contre le Virus Respiratoire Syncitial (VRS) responsable des bronchiolites des nourrissons.
  • les enfants allaités auraient un meilleur QI et une meilleure acuité visuelle.
  • l’allaitement réduit le cholestérol et d’hypertension à l’âge adulte.

Pour la maman, l’ocytocine produite au cours de l’allaitement accélère l’involution de l’utérus. L’allaitement supprime le cycle menstruel et empêche l’ovulation même il ne constitue pas une méthode de contraception efficace à 100%. Il y a aussi des avantages pour la santé des mamans qui allaitent:

  • moins de diabète
  • moindre risque cardiovasculaire
  • moinde risque de cancer du sein

Maintien d’une production suffisante de lait:

La figure ci-dessous représente l’évolution du cycle de la lactation qui commence pendant la grossesse.

La production de lait commence au cours de la seizième semaine de grossesse, on retrouve d’ailleurs des traces de lactose dans l’urine des femmes enceintes. Ce sont les fortes concentrations d’oestrogènes et de progestérone qui inhibe la montée de lait.

Il est très important que le bébé soit mis au sein dans les deux heures qui suivent la lactation en favorisant le contact peau à peau. La montée de lait arrive dans les soixante douze heures après l’accouchement sous l’effet de la prolactine qui stimule la fermeture des jonctions serrées au niveau des glandes mammaires. Le lactose ne fuit plus dans les urines ce qui attire l’eau par effet osmotique causant ainsi la montée de lait. Au cours de la première semaine de lactation, le colostrum est riche en subsatnces immunomodulatrices mais il est faible en quantité. Il est donc normal de ne pas avoir beaucoup de lait au début, il faut ainsi continuer à faire têter son bébé ou à tirer son lait et ne pas se décourager.

La quantité optimale de lait doit être atteinte à la fin de la première semaine de lactation. L’objectif est de produire entre 556 à 705g de lait par jour après 6 jours et entre 440 et 1220g/jour après 6 mois de lactation. La production de moins de 500ml/j après 15 jours est un risque d’échec de la lactation.

Pour atteindre cet objectif, il est important de faire des tétées fréquentes ou d’utiliser souvent le tire lait si le bébé n’arrive pas à teter autant. Il est souhaitable de tirer son lait 20 minutes toutes les 2-3 heures idéalement huit fois par jour. Il faut aussi se lever une fois la nuit car après 5 heures de sommeil la quantité de lait produite va diminuer si le lait dans les seins n’est pas évacué.