Il existe divers profils de maman qui peuvent avoir besoin d’un tire lait:
- mères d’enfants prématurés ou avec des problèmes de santé. Le bébé trop petit ne pourra pas têter suffisamment au début, il est trop important d’utiliser le tire lait dans les deux heures qui suivent l’allaitement.
- vider les seins si le bébé n’arrive pas à téter tout le lait ce qui peut réduire la production de lait.
- mamans confrontées à une difficulté d’allaitement direct: refus du sein, mamelons douloureux ou ombiliqués
- mamans actives ou absentes temporairement. Donner le lait tiré à la nounou permet de continuer l’allaitement exclusif.
- raisons personnelles: intimité (pas d’allaitement en public), volonté d’impliquer le conjoint. Femmes séropositives qui chauffent leur lait pour éliminer le virus.
Le tire lait électrique double pompage est le meilleur moyen de démarrer la lactation car ils sont plus puissants que les petits tire lait à l’achat. L’epression manuelle est moins efficace car il n’y a pas de succion qui stimule la prolactine (cf tableau ci-dessous).
La têtée du bébé reste le seul moyen de provoquer une succion et une compression sur le mamelon mais le tire lait électrique est plus intéressant que l’expression manuelle car il stimule la prolactine et donc la production de lait. Il est recommandé d’utiliser le tire lait la première fois dans les six heures qui suivent l’accouchement et de faire des seances de vingt minutes toutes les 2-3 heures au moins huit fois par jour.
Le choix du tire lait électrique dépend des problématiques de l’allaitement et du mode de vie de la maman:
- le Medela Symphony est le tire lait de choix pour les mamans qui ont besoin d’une forte stimulation si le bébé est trop faible pour têter (sil il est prématuré et ne peut prendre le sein). En effet il dispose d’un mode Initiate qui est étudié pour reproduire la têtée du bébé et stimuler la lactation.